Vie de parent

Climat : faisons confiance aux jeunes

Grande dame de la littérature jeunesse, prix Bernard Versele en 2013 pour son roman Babyfaces, mère de trois jeunes adultes, Marie Desplechin était à Bruxelles récemment pour présenter un ouvrage sous-titré : Manifeste à l’usage des citoyens en herbe. Tout un programme.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Sur le même sujet

L’éco-anxiété, un mal pour un bien ?

Enfants, ados, parents se sentent impuissants face aux urgences climatiques. Jusqu’à la déprime. La vraie. La tenace. Et il est difficile d’envisager une solution face à l’extinction de notre monde. On en discute avec Marie-Claire Peters et Laurent Van Eeckhout, formateurs au Centre d’enseignement supérieur pour adultes (Cesa) qui lance un dispositif basé sur la résilience en période de crise.

 

L’urgence climatique en bande dessinée

Le rapport du GIEC, sorti cette semaine, n’en finit pas de faire débat. Très alarmiste, il insiste sur l’importance de prendre des mesures, de changer nos politiques et nos comportements pour limiter le réchauffement climatique et affronter les conséquences de celui-ci. L’occasion de replonger, avec ses ados, dans une BD déjà évoquée dans les pages du Ligueur.