Vie de parent

Dernier jour pour un éventuel recours

Si un élève de secondaire est en échec total ou partiel et que vous jugez cette décision arbitraire, il existe une possibilité de faire réexaminer son cas : c'est le recours. D'abord en interne, il doit être introduit au plus tard deux jours avant la fin de l'année scolaire, c'est à dire... ce mardi 28 juin. 

Dernier jour pour un éventuel recours

Le recours permet à un parent ou à l’élève, s’il est majeur, de contester une décision d’échec ou de réussite avec restriction (c'est-à-dire avec des cours à repasser) si cette décision est jugée arbitraire. Ce recours ne sert bien évidemment ni à sanctionner un prof, ni à augmenter sa moyenne, ni à demander une 2e session d’examens. Il permet « juste » de faire réévaluer la décision de réussite ou d’échec. Si l’élève doit repasser des examens de repêchage fin août, aucun recours ne peut être introduit pour l’instant.

Un double recours : interne et externe

Pour introduire un recours, la première étape obligatoire c’est la conciliation interne. Attention, il faut aller vite. La procédure de conciliation interne varie selon les écoles. Néanmoins, les délais ne changent pas : vous devez introduire ce recours au plus tard deux jours avant la fin de l'année scolaire, soit ce mardi 28 juin au plus tard. Le chef d’établissement doit pouvoir y répondre pour le 30 juin. Il peut maintenir la décision du conseil de classe ou la modifier. Cette étape est nécessaire pour valider un éventuel recours externe.

Verdict fin de l’été

Deuxième étape donc, si l’issue de ce 1er recours ne satisfait pas les parents et l'élève concernés : le recours externe.
Il doit être introduit dans les 10 jours auprès du Conseil de recours. Pour cela, l’élève et/ou ses parents envoient une lettre recommandée à l’adresse suivante au Service de la Sanction des études ( Conseil de recours, bureau 1F140, Rue Adolphe Lavallée, 1 à 1080 Bruxelles).
Ces conseils se réunissent à partir du 31 août et envoient leurs décisions par courrier recommandé. Pas d’inspiration pour les lettres à envoyer ? Il existe un modèle de lettre type à compléter et envoyer pour ces deux recours.

Estelle Watterman