Vie de parent

Dites-nous combien vous payez
pour l’école

Pour la rentrée, la Ligue des familles lance une grande enquête pour connaître ce que vous coûte la scolarité de votre enfant. Pour vous défendre au mieux, nous avons besoin de mieux connaître votre réalité. On vous explique tout ça.

Dites-nous combien vous payez pour l’école

Revenons un peu dans le passé. Nous sommes en 2016, la Belgique est en quart de finale à l’Euro de football, le film Zootopie sort dans les salles obscures et le Hello d’Adèle résonne sur toutes les longueurs d’onde. À ce moment-là, le Pacte d’excellence est en pleine élaboration du côté de la ministre de l’Éducation de l’époque et des acteurs et actrices de l’enseignement. Dans le cadre de ces travaux visant à redéfinir le visage de notre enseignement, la Ligue des familles va alerter sur l’enjeu de la gratuité pour le futur de notre enseignement : pas de réduction des inégalités, pas d’amélioration substantielle du système scolaire sans gratuité !

Alors, en partenariat avec le cabinet de la ministre de l’époque, la Ligue des familles avait réalisé une enquête visant à objectiver le coût d’une année scolaire pour les familles. Pour ce faire, nous avions sollicité les parents tout au long de l’année 2016-2017 pour connaître les montants qu’ils déboursaient.

Grâce à ces données, la Ligue des familles a pu montrer la nécessité d’agir en faveur de la gratuité et proposer un échéancier avec des propositions très concrètes. De même, la Fédération Wallonie-Bruxelles a pu mesurer le coût budgétaire de l’école gratuite.

Poursuivre la mise en œuvre de la gratuité scolaire

L’aboutissement de toute cette histoire ? C’est l’enseignement maternel gratuit ! Depuis 2019, la 1re maternelle est gratuite, la 2e a suivi un an plus tard et la 3e année sera gratuite à partir de cette rentrée. L’évaluation du coût de la scolarité réalisé par la Ligue des familles a permis de réelles avancées pour les familles. Dès lors, il est temps de penser à la suite de cette mise en œuvre progressive de la gratuité. Il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin, il est nécessaire d’étendre ces mesures aux niveaux primaires et secondaires où il y a également de nombreux coûts, qui peuvent parfois mettre des familles en réelles difficultés.

C’est pour ces raisons que nous voulons pouvoir réitérer cette enquête. Pour vous défendre au mieux, nous devons pouvoir être au plus près de vos réalités, et donc disposer de chiffres à jour sur le coût de la scolarité. Les frais sont nombreux et peuvent faire grimper rapidement la facture : cartable, petit matériel, cahiers, garderie, voyage scolaire et autres sorties, tout cela coûte en général assez cher aux parents. Il y a également le matériel spécifique des élèves qui fréquentent l’enseignement secondaire technique et professionnel. Nous voulons également pouvoir mieux appréhender ces situations particulières.

Maxime Michiels, chargé d’études à la Ligue des familles

En 3 minutes, répondez à notre questionnaire

Comment participer et nous aider ? C’est simple et rapide.

  • Il suffit de répondre à quelques questions en ligne sur coutsscolaires.be
  • Vous pouvez, si vous le souhaitez, être recontacté au terme du premier trimestre (décembre 2021) et en fin d’année scolaire (mai 2022), toujours sous la forme d’un questionnaire à remplir en ligne qui portera sur les frais en cours d’année.

Vos données seront totalement anonymisées : à aucun moment, nous ne donnerons votre nom ni celui de l’école de vos enfants.