Vie de parent

Il (elle) a une âme d’artiste

Il (elle) a une âme d’artiste

⇒ Bruxelles BD

KM Au choix gratuit
4-12 ans
Niveau : moyen
Parcours BD (Centre et Laeken)
bruxelles.be/parcours-bd


Une balade sympa si votre enfant passe sa vie dans le canapé à dévorer des BD. Embarquez-le dans les rues de la capitale pour découvrir, au détour d’une rue, ses héros de papier (Tintin, Astérix, Boule et Bill, Titeuf, Yakari, Lucky Luke…) dessinés sur des façades. Pour créer votre parcours sur mesure dans le centre-ville ou du côté de Laeken, découvrez la localisation des quelques soixante fresques via le site. Avec aussi un petit film qui dévoile la réalisation d’une fresque, à voir avant ou après votre escapade.

Nos +

► Entre deux fresques, vous tomberez sur certains lieux emblématiques de la capitale comme la Grand-Place, la Bourse ou encore la Place de Brouckère. Sympa à faire avec vos enfants : le jeu des 7 erreurs (et plus) en comparant la scène que vous avez devant vous à celle d’une vieille carte postale du même lieu, facile à dénicher sur le web.
► Ne vous étonnez pas si, en rentrant, votre gamin·e rêve de dessiner une fresque sur un mur de sa chambre. Vous n’êtes pas chaud ? Il vous reste l’alternative des stickers muraux repositionnables (on aime ceux de la marque Djeco).
► On embarque aussi le petit dernier même si les héros de BD ne lui parlent pas encore : son attention sera attirée par les chantiers, leurs machines et leurs grues, qui fleurissent un peu partout dans la capitale.

> Pensez-y !

On laisse la voiture à la maison et on embarque sa marmaille en transport en commun (bus, tram, métro ou même train), ce qui est déjà une balade en soi.

⇒ Parcours Isaac Cordal

KM 2 gratuit
5-10 ans
Niveau : moyen
Namur
namur.be


Une balade à faire le nez en l’air, à la recherche des sculptures miniatures de l’artiste espagnol Isaac Cordal qui ont été installées dans la ville, dans des endroits insolites (corniches, fenêtres, bouches d’égout…). Il vous faudra ouvrir l’œil car elles ne font qu’une dizaine de centimètres de hauteur. Une autre manière de (re)découvrir la ville de Namur de l’Hôtel de Ville à la Sambre. Itinéraire avec la localisation des quarante sculptures à télécharger ici.

Nos +

► Emportez une paire de jumelles et observez ensemble ces petits personnages : titillez l’imagination de votre enfant en lui proposant de leur inventer un nom, une histoire, la raison de leur présence sur la façade… Tout est permis !
► Dans la foulée, décalez votre regard et observez ensemble, non plus les figurines, mais l’ensemble des façades et interrogez-vous à nouveau : quelles maisons sont les premières à avoir vu le jour ? Passez en revue les indices (matériaux utilisés, vétusté de l’édifice, présence d’une date ou de végétaux…) et échangez vos points de vue.

> À ne pas oublier

Avant de partir (ou sur place) pensez à regarder sur internet à quoi ressemblent les sculptures d’Isaac Cordal… histoire de savoir ce que vous cherchez.

⇒ Les coteaux de la Citadelle

KM 3,3 gratuit
5-10 ans
Niveau : moyen
Liège
visitezliege.be


Encore une balade en ville (départ de l’esplanade St-Léonard) avec des ingrédients des plus variés pour la rendre attrayante, ludique et instructive : de l’eau avec la Meuse, des vieilles pierres (remparts, ancien couvent), les 384 marches de la Montagne Bueren, des vergers et des bois… et même, tout là-haut, un panorama. De quoi découvrir, au passage et à tout âge, le riche passé religieux, militaire et industriel de la région. Gratuit ! Itinéraire (et d’autres balades thématiques aussi) à télécharger ici.

Nos +

► Jouez ensemble le jeu du « Qui était là en premier ? » entre les escaliers, les remparts, le couvent, les vergers, les berges du fleuve… Des questions surgissent en cours de balade ? Retenez-les et cherchez les réponses à la maison.
► Tout là-haut sur le point de vue ou assis sur les marches pour autant que la vue soit dégagée, proposez à votre enfant de réaliser une carte sonore en observant le paysage non pas avec ses yeux, mais avec ses oreilles. À lui de dessiner sur une feuille de papier, les différents sons qu’il entend en regardant le paysage (voitures, oiseaux, klaxons, cris, usines). Des sons à représenter par des dessins, des pictogrammes, des onomatopées comme dans une BD…
► Vous craignez que vos enfants rechignent à monter ? Rassurez-vous, l’exercice rompt la monotonie de la balade pour autant qu’ils soient, d’une manière ou d’une autre, surpris en arrivant en haut

 

Anouck Thibaut