Vie de parent

Il (elle) aime marcher au fil de l’eau

Il (elle) aime marcher au fil de l’eau

⇒ Circuit du cœur touristique

KM 2 gratuit
4-10 ans
Niveau : facile
Tournai
visitwapi.be


Une balade citadine qui vous conduira du pied de l’imposante cathédrale jusqu’à celui du beffroi en passant par la Grand-Place avec ses jolies maisons Renaissance. Surprise : au détour d’une rue, vous tomberez aussi nez à nez avec des personnages figés dans le bronze : un dragon, un évêque, un tailleur de pierre, un portier, un arbalétrier… Cerise sur le gâteau : votre route vous mènera aussi jusqu’à l’eau et l’Escaut. Avec un brin de patience et de chance apparaîtront à l’horizon une péniche et sa cargaison.

Nos +

► Une info à transmettre à vos enfants sauf si l’école s’en est déjà chargée : Tournai est la seule ville wallonne bordée par l’Escaut. Astuce : si vous avez la cathédrale à votre droite et que vous regardez une péniche s’éloigner, elle prend la direction de la France. Dans le cas contraire, à elle la Flandre !
► Et si vous preniez les statues en photo ? De retour à la maison, voilà autant de modèles à reproduire avec vos enfants en 3D, en utilisant, par exemple, de la plasticine ou de la pâte Fimo.
► Il pleut ? Vite, on embarque tout son petit monde dans un des musées de la ville qui plaît aux plus jeunes, notamment la Maison de la marionnette ou encore le Musée des Sciences naturelles.

⇒ La Grande Boucle

KM 21 gratuit
6 à 14 ans
Niveau : moyen
Canal du Centre (La Louvière)
voiesdeau.hainaut.be


Une boucle (vu sa longueur, on vous conseille de la faire à vélo) qui vous emmènera tantôt en ville, tantôt du côté du magnifique Canal du Centre. Deux surprises en cours de route : vous découvrirez les ascenseurs hydrauliques à bateaux, centenaires et classés par l’Unesco, mais aussi l’ascenseur funiculaire géant de Strépy-Thieux, le plus grand ascenseur à bateaux du monde ! Un régal pour les yeux de votre gamin·e qui aime les engins flottants et les chefs-d’œuvre de génie civil. Possibilité de raccourcir la boucle à 14 km ou même de vous contenter de la seule portion le long du très bucolique ancien Canal du Centre (carte à télécharger ici).

Nos +

► Préparez-vous à la question : « Comment ça marche, une écluse ? ». À moins que votre ingénieur en herbe ne maîtrise déjà la question et vous serve de professeur.
► À combiner éventuellement avec une croisière sur le Canal du Centre avec franchissement d’une écluse, ponts mobiles et visite de la salle des machines. Possible dès le 1er avril. +/- 13 € (enfants), 21 € (adultes).

> Pensez-y !

Si c’est la première sortie vélo de l’année, révisez les deux-roues de votre petit monde après cet hiver - pneus, freins, chaîne… et surtout vérifiez le réglage de la selle.

⇒ Balade du Ninglinspo

KM 6,5 gratuit
8-16 ans
Niveau : difficile
Sedoz (Aywaille)
ninglinspo.net


Sans doute une des promenades les plus étonnantes et dépaysantes de Wallonie : le sentier serpente à travers la forêt sur les berges du Ninglinspo, une rivière à la fois magique et sauvage avec ses chutes d’eau, ses torrents et ses nombreux bassins naturels, polis dans la roche par le courant. À faire avec des enfants qui ont déjà l’habitude de marcher car cela monte. Attention également où on met ses pieds, notamment lorsqu’on franchit les petites passerelles pour passer d’une berge à l’autre. Gratuit ! La boucle est balisée (balade n°21, rectangle bleu) au départ de Sedoz (Parking).

Nos +

► Le spectacle de la rivière est déjà une motivation en soi, même pour les enfants : si ce n’est déjà fait, aidez-les à s’émerveiller en posant leur regard sur ce qui est beau dans la nature.
► À faire lors des pauses (pas n’importe où, gare à la sécurité) : mettre les pieds dans l’eau, construire un petit barrage avec des pierres ou des bouts de bois, faire des ricochets avec des galets ou faire flotter un petit bateau fabriqué de ses mains, bien sûr.

> Un conseil

Plus sympa à faire l’été lorsqu’il fait chaud même si à cette période de l’année, cette balade est fort fréquentée.

 

Anouck Thibaut