Crèche et école

L’école, d’abord, elle s’apprivoise !

Ayant 2 ans et demi, ils et elles viennent de faire leurs premiers pas à l’école ce 1er septembre. Ce que d’autres feront plus tard, c’est que des entrées en classe d’accueil se profilent tout au long de l’année scolaire (1). Un chamboulement pour ces petits bouts.

L’entrée en maternelle (en classe d’accueil dès 2 ans et 6 mois ou en 1re maternelle) est un événement dans la vie du jeune enfant. Et cela, hors actualité, comme celle marquée par la crise du covid ou par les inondations de l’été qui ont causé des dégâts dans moults bâtiments scolaires en Wallonie.
Pour que cette entrée à l’école se passe au mieux pour l’enfant, deux idées maîtresses : soigner la transition entre le connu (la maison, la crèche…) et l’inconnu, et soutenir un temps de familiarisation à l’école. Éclairage - en forme de plaidoyer - de Mireille Pauluis, psychologue clinicienne, et de Marie Masson, licenciée en psychologie clinique et formatrice au Fraje (Centre de formation permanente et de recherche dans les milieux d’accueil du jeune enfant).

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies