Crèche et école

Le b.a.-ba de la lecture chez les petit·e·s

Dans les rapports nationaux et internationaux d’évaluation en lecture, nos élèves ne brillent guère. Certain·e·s enseignant·e·s se sentent parfois découragé·e·s pour obtenir les résultats attendus par les instances. Dans ce contexte, les initiatives qui suscitent l’enthousiasme sont toujours bonnes à prendre. Pour les principaux concernés comme pour… les parents.

750 ! En 2019, 750 enseignant·e·s de maternelle se sont déplacé·e·s pour suivre un cycle de huit conférences dispensées par la linguiste française Céline Alvarez. Ce cycle était organisé à la demande de la ministre de l’Enseignement francophone. Proposant un mixte de diverses pédagogies et des découvertes récentes en neurosciences, elle a apporté un souffle revigorant dans un secteur parfois désorienté par les contraintes administratives et décrétales. De son expérience belge, elle a d’ailleurs sorti un ouvrage au titre éloquent et ambitieux : Une année pour tout changer. Il faisait suite à son premier best-seller, Les lois naturelles de l’enfant (Les Arènes).

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies