Développement de l'enfant

Scarifications : les dangers du vague à lame

Certains parlent de « mode » : les adolescents seraient plus nombreux aujourd’hui que par le passé à marquer leur corps, de différentes manières. Une pratique qui peut s’avérer le signe d’une souffrance, surtout quand elle débouche sur la forme, extrême, d’une automutilation, explique la pédopsychiatre Marie Rose Moro, directrice de la Maison de Solenn, maison des adolescents de l’hôpital Cochin à Paris*.

Depuis des années, on entend de plus en plus parler, chez les adolescents, de scarifications et d’automutilations. De quoi s’agit-il au juste ?
Marie Rose Moro: « Les scarifications sont une pratique consistant à se marquer le corps, notamment les avant-bras, à y tracer des motifs, des dessins, souvent avec un objet coupant ou avec un compas. Dans une acception large, elles incluent les piercings, les tatouages. On peut alors considérer qu’elles concernent 40 % des ados. Elles peuvent se pratiquer de manière individuelle ou, au contraire, de façon collective. D’ailleurs, dans différents coins du monde, des sociétés traditionnelles utilisent les scarifications à la façon de rites de passage.
Les scarifications doivent être distinguées des automutilations, qui visent clairement à éprouver de la souffrance, à faire couler le sang, comme si cette sensation de douleur permettait à ceux qui les pratiquent de se sentir exister, de tester les limites de leur corps. Souvent ces automutilations sont pratiquées en cachette, dans la chambre. On les retrouve sur l’ensemble des bras – voire sous les bras, pour les cacher –, sur les jambes, parfois le ventre. »

Ces deux phénomènes sont-ils en expansion ?
M. R. M. :
« Oui, on note une vraie augmentation. C’est vrai notamment des automutilations, au point qu’on parle parfois aujourd’hui d’épidémies : dans certains internats ou services de psychiatrie de l’ado, il suffit souvent que quelqu’un commence pour que d’autres suivent. »

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies