Vie de parent

Thuin : une balade entre ruines, fleuves et bois

Près de Thuin, se déploient les ruines de l’Abbaye d’Aulne. L’endroit est fort courtisé durant l’été par les habitants de la région pour se promener, prendre un verre et papoter. C’est un lieu assez inattendu où l’imposant vestige religieux surplombe un bout de Sambre régulé par des écluses d’un autre âge.

Thuin : une balade entre ruines, fleuves et bois

Là, on vous invite à jeter un œil sur les ruines de l'abbaye d'Aulne, évidemment, mais aussi à prendre aussi un peu l’air dans un bois tout proche, le bois du Prince. Pour parvenir à celui-ci, il suffit de passer un porche situé en face des ruines. Là on emprunte la rue de Leernes sur quelques mètres et on gare sa voiture sur un emplacement prévu à cet effet. Le bois est là, à deux pas. On s’y engage franco dans le prolongement de la rue de Leernes en essayant de garder une ligne droite. Ce qui vous amène à un ilot d’habitations à la rue des vignes. Vous faites demi-tour, redescendez le chemn emprunté et prenez le premier chemin à gauche.

À partir de là, descendez tout en serrant à droite, le but est d’arriver à la Sambre qui coule en contrebas. Une fois la Sambre atteinte, vous prenez à gauche et remontez le fleuve pour atteindre votre point de départ.

La balade est agréable et se complète par une visite de l’abbaye d’Aulne et, pourquoi pas, par un petit crochet au cœur des jardins suspendus du vieux Thuin qui méritent toujours le détour.

T.D.

Sur le même sujet

La balade, un moment hors du temps

« En fait, mon fils n’a pas de moment privilégié pour discuter. En plus de ses petits soucis de logopédie, ce n’est pas pour le moment un grand bavard. Demandez-lui comment s’est passée sa journée. Il ne répondra pas ou à peine. En revanche, en voiture, sa mémoire s’active, la discussion suit et là, c’est parti ». Jonathan