Vie de parent

Tribu curieuse : l’agenda de l’été (3/9)

Il va chasser toute forme de grisaille, cet agenda, avec sa nouvelle salve de propositions. En espérant que tout se déroule au mieux et que vous ne soyez pas trop impactés par ces conditions météorologiques effroyables. Au programme : du Petit prince grandeur nature, des étoiles en folie, des balades en Vespa, des histoires partout, des chants, des luttes. On le profère comme une évidence : après la pluie vient le beau temps.

Tribu curieuse : l’agenda de l’été (3/9)

Vu les mesures sanitaires toujours en vigueur et la situation avec les inondations, il est important de s’informer avant de vous rendre sur place. Les réservations sont souvent de mise et des annulations peuvent survenir. Mais que cette remarque préliminaire ne vous refroidisse pas à l’idée de sortir la tribu. Bien au contraire. Les secteurs de la culture et des loisirs ont plus que jamais besoin de votre soutien.

3 ans et +

La tête dans les étoiles

Vous savez bien qu’on essaie de vous mettre le plus possible le nez dans les étoiles chaque été. En cela, un de nos précieux alliés est le planétarium de Bruxelles qui, saison après saison, se réinvente. Les pieds sur terre, l’équipe part de contes enfantins dans le but d’éveiller les tout-petits et les faire voyager parmi les étoiles et les planètes. En famille, dès 3 ans, venez admirer la Grande Ourse, ses amis du zodiaque et les étoiles filantes.
► Le spectacle dure une demi-heure, à partir de 10h30 les samedis, dimanches, jours fériés et pendant les congés scolaires.
Réservation obligatoire

L’été à Josaphat

On a tellement aimé cette première salve au parc Josaphat de la Commune de Schaerbeek qu’on ne peut que vous parler de la suite. Visiblement, nous ne sommes pas les seuls, puisque cette édition de « L’Été à Josaphat », qui se tient jusque fin septembre, est encore plus importante que l’an passé. Elle propose davantage d’animations. Yoga, gymnastique, musique, contes, films… et ce week-end, on cuisine.
Le site est accessible de 9h à 21h tous les jours et les animations seront gratuites pour tous. Aire de pique-nique, solarium, pétanque, terrain de beach-volley et autres sports de plage comme le beach-tennis, beach-badminton, footvolley. De ci, de là, des installations de street workout, un petit skatepark, un podium multifonctions avec gradins pour que vos enfants se prennent pour les derniers chanteurs ou dernières chanteuses à la mode… ne cherchez plus, pour fêter le retour du beau temps, c’est à Josaphat que ça se passe.

Dès 5 ans

Le Petit Prince

Mais si… le Petit Prince, ça vous dit forcément quelque chose. Un petit blondinet aux élucubrations si poétiques qui parle aux renards et questionne l’étrange univers des adultes. Figurez-vous qu’il est mis en spectacle à l’abbaye de Villers-la-Ville. Le défi ? Réussir à déployer toute la théâtralité du conte et nourrir l’imaginaire du spectateur au fil des rencontres du Petit Prince avec tous les personnages qui nourrisent l’imaginaire des lecteurs et lectrices depuis tant de générations. Au rendez-vous ? De la poésie, de l’amitié et toute la vérité sur le terrible secret des étoiles. Comme une boîte magique déposée sous la voûte céleste au cœur du souffle dégagé par les pierres séculaires de l’Abbaye de Villers. Réservation obligatoire.
► Spectacle à 21h30 (à l'exception de quelsues représentations à 20h)
Tarif : 35 €

8 ans et +

Sorcières à l’honneur

Les Secteurs Littérature et des Arts plastiques de la Province de Hainaut joignent leurs forces à la fondation Lasseau pour mettre sur pied une guinguette littéraire. Celle-ci propose en extérieur un week-end consacré à ces femmes qui font encore couler tant d’encres : les sorcières. Au programme d’intriguants ateliers, au nom évocateur « Couds-moi ton mal », des spectacles, concerts et même un bar et de quoi se sustenter.
À noter en gros dans votre agenda estival, le PAC Mons-Borinage et FPS Mons-Borinage vous proposent, une fois par mois, un atelier d’écriture déambulatoire. Son objectif est de susciter, récolter une diversité de représentations et de partages autour de la sorcière comme archétype.
C’est un peu halloween avant l’heure.
Réservation obligatoire

Les Folkloriales de Namur

Le parc Louise-Marie de Namur propose un véritable voyage dans le temps via la folle sarabande qu’ont imaginée Luc Petit et son équipe des Nocturnales. Le tout allie histoire, folklore et traditions haut perchées des échasseurs, le tout renouvelé par une mise en scène contemporaine et inédite. Molons, géants, zouaves, lanceurs de drapeaux souffleront le show et l’effroi pour une partition mêlant accent wallon et rythmes endiablés. Danseurs, acrobates, jongleurs et artistes hanteront la cathédrale de verdure du Parc Louise-Marie.
► Accueil à 21h30 et 22h30

Avec les plus grands

Camping paradis

Dès ce soir, c’est encore et toujours sur le parvis de la Brasserie de l’Eden que ça se passe. Concert dansant et poétique au pied de la black caravane. De quoi se sustenter, danser et se retrouver dans une ambiance qui sent bon les vacances.

Vespa Tour Namur

Voilà de quoi réenchanter le quotidien. On aime beaucoup l’idée de prendre ses grands enfants avec soi et de partir à l'assaut de la citadelle en Vespa. De quoi découvrir les plus beaux villages de Wallonie en passant par d'étonnants points de vue, des circuits chargés d'histoire à des jeux de pistes hilarants. On vous l’a dit dans notre grand dossier estival : bien choisir son moyen de transport, c’est bien choisir ses vacances.

Sans oublier…

Deux festivals importants :
► Le célèbre festival de jazz de Gand, que le monde entier nous envie. L’occasion de voir ou revoir les plus grosses pointures commme Herbie Hancock, Agnes Obel, Gregory Porter, Ibrahim Maalouf, Black Flower, Compro Oro et Antoine Pierre Urbex. Une belle façon de transmettre un beau virus à vos enfants. Qui ne souffre aucun vaccin. Celui du jazz.
► Dès lundi les Belgofolies de Spa. Avec une programmation éclectique qui compte en son sein la fine fleur de la scène francophone, avec des groupes qu’on vous conseille de faire écouter aux grands ados comme Glauque ou Pierres pour leur poésie brute. Espérons que les inondations ne vont pas compromettre ce bel évènement. À suivre.

La rédaction

LES BONS PLANS « MUSÉE » DE MARMAILLE & CO

Parcours jeu entre le MTCW et la MMIL

Cet été, parcourez les rues entre le Musée des Transports en commun de Wallonie et la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie et découvrez le Longdoz, les Vennes et la vie du quartier… en jouant.

Partez en balade et explorez ces musées, leurs riches collections… et leurs quartiers de façon ludique et originale ! Sillonnez en famille le Longdoz eou Les Vennes et prolongez la découverte par une visite des musées… Il y en a pour tous les goûts ! Venez découvrir la maquette grandeur nature du futur tram et apprendre tout ce que vous voulez savoir sur le projet au MTCW et traversez quatre siècles d’aventures industrielles avec de véritables trésors de notre patrimoine au MMIL.

N’attendez plus ! Téléchargez gratuitement l’application du MTCW sur votre smartphone ou demandez un carnet papier à l’accueil d’un des deux musées.

Une activité à découvrir jusqu’au 31 août, de 9h à 17h en semaine et de 14h à 18h le week-end !