Vie de parent

Vacances : à chaque famille
sa valise…

Que vous partiez tout près, plus loin, très loin ou que vous restiez, les vacances pour les enfants, c’est d’abord du rêve, beaucoup de rires, quelques larmes et une tonne de souvenirs. Avec une sacrée organisation en arrière-plan pour les parents !

Vacances : à chaque famille sa valise…

Demandez aux adultes qui vous entourent ce dont ils se souviennent à propos de leurs vacances : dès les premiers mots, leurs yeux pétillent, leur voix prend des intonations joyeuses… les voilà retombés en enfance. Une expérience qui vous fait redoubler d’énergie pour organiser les valises et tout ce qui tourne autour du grand départ ! Car, que ce soit pour partir au fin fond des Ardennes ou dans le grand Sud, les choses à rassembler pour le tout-petit comme pour les plus grands sont les mêmes.
Le Ligueur, cette année, a choisi de jouer au pense-bête. En partant d’abord de vos questions les plus courantes qui ne sont pas pareilles selon que vous soyez un parent solo, une famille recomposée ou une famille dite classique. En continuant ensuite à rassembler tous nos conseils plus pratiques qui valent pour tout type de famille. D’où nos valises singulières en pages 16 à 22 et nos trousses collectives en page 24.

Et maintenant, y a plus qu’à…

Les questions matérielles résolues, il n’y a plus qu’à se mettre en condition pour vivre au mieux ces quelques jours, ces quelques semaines ensemble. Cela demande beaucoup d’efforts de part et d’autre pour éviter de tomber dans le piège des tensions pour des broutilles. Et en vacances, les occasions ne manquent pas !
Sur la route déjà, les plus jeunes chahutent et flanquent la migraine à papa qui veut passer le volant plus rapidement que prévu à maman qui comptait bien encore se détendre avant la pause. Pour ceux qui connaissent le lieu de villégiature, pas de souci à moins que les cousins qui sont passés par là aient paumé le sèche-cheveux, fait disparaître deux trois poêles ou laissé la maison dans une crasse sans nom.
Mais pour ceux qui découvrent une location, la déconvenue est possible. Il faut donc faire contre mauvaise fortune bon cœur et compenser la désillusion en imaginant mille et un petits plaisirs à se partager.
Les relations entre les différents membres de la tribu ne sont pas nécessairement plus simples si on n’y prête pas une attention suffisante : les rivalités entre frères et sœurs restent vivaces, les tâches domestiques sont portées toujours par les mêmes, les goûts pour telle ou telle activité divergent, etc.
Et pourtant, le vrai défi des vacances, c’est de profiter des rythmes détendus, d’une météo (peut-être ?) plus douce, des choses simples à partager, de l’espace de solitude picorée par-ci, par-là. C’est faire des émotions vécues une tonne de souvenirs tout en couleurs. Les vacances, ça commence tout de suite après avoir fermé votre porte à double tour. Pensez-y et ne tardez pas à prendre du bon temps !

Myriam Katz

Sur le même sujet

Papa et Maman

Vous en rêvez depuis longtemps et ce ciel de traîne qui nous suit depuis plusieurs semaines ne fait qu’augmenter votre impatience : vite, retrouver ou plutôt trouver enfin le soleil ! Et en famille de préférence. Mais avant de se lancer sur les grands chemins, il reste quelques questions à régler.

 

Papa et Maman… pas pour la première fois

Nos attentes sur les vacances sont souvent élevées. Elles doivent cumuler détente, retrouvailles familiales et, parfois, découverte d'une région. Un défi souvent de taille, surtout quand on fait partie d’une famille recomposée avec des frères et sœurs qui n’en sont pas toujours et entre lesquels règne parfois quelques tensions ! Un conseil : n’idéalisez pas trop cette parenthèse qui ne sera pas source de miracles, mais profitez de chaque moment pour souder votre tribu.

 

Maman (ou papa) solo

Organiser des vacances lorsque l'on est parent solo n'est pas toujours évident. Entre un budget souvent limité, l'organisation à porter tout(e) seul(e), l'absence de tarifs adaptés ou encore la peur de se retrouver seul(e) sur place, pas facile de garder le cap. Quelques conseils pour vous aider.

 

… mais une trousse pour tous

La valise est pleine aussi de ces mille et un petits détails à ne pas oublier, quel que soit le type de famille dans lequel vous vivez. Passage en revue des trousses à ne surtout pas oublier !

 

Fiche technique pour des vacances tous ensemble

Cette année, vous avez décidé de partir avec des copains. À moins que cela soit avec les cousins-cousines. C’est moins cher et c’est souvent très gai. Pour que tout ce petit monde se retrouve et partage les activités divertissantes… et domestiques sans tension et dans la bonne humeur, quelques suggestions d’organisations testées spécialement pour vous par notre journaliste.

 

Bientôt en vacances à l'étranger ? Enregistrez-vous sur Travellers Online

Vous êtes sur le point de boucler vos bagages avant de prendre la route des vacances dès ce week-end ? Petit conseil, si vous quittez la Belgique : enregistrez-vous sur Travellers Online, le site du ministère des Affaires étrangères qui pourra ainsi vous localiser en cas d’attentat ou de catastrophe naturelle.