Tribu curieuse : les bons plans du Ligueur

 

Liège Balade

La balade du Ligueur : voyage dans le temps autour du château de Rheinardstein

La balade du Ligueur : voyage dans le temps autour du château de Rheinardstein

Toute l’année

Accompagnés de leurs parents et équipés de leurs tuniques de chevaliers, Alexis, Chloé, Alizé et Diego sont partis à la conquête du château fort de Rheinardstein, dans les Hautes-Fagnes. Au départ du parking, ils ont commencé par franchir les 182 mètres du barrage de Robertville, observant d’un côté la magnificence du lac, de l’autre l’impressionnante fosse qui surplombe la vallée de la Warche.
Une fois la traversée opérée, le parcours vers le château est fléché : deux kilomètres de sentiers forestiers sans grande difficulté (les chemins étant accessibles aux poussettes) à explorer pour la troupe chevaleresque, avant d’entrevoir le donjon et d’arriver dans la cour du château.
La visite guidée d’une heure leur apprend qu’abandonné depuis plus de cent cinquante ans, ce château fort n’était plus qu’une ruine avant que Jean Overloop, un enseignant bruxellois passionné d’histoire, le découvre en 1965. Il en tombe éperdument amoureux et décide de le remettre d’aplomb. Dix-huit mois plus tard, la bâtisse du XIVe siècle connaît une seconde jeunesse. Complètement remeublée, elle peut presque accueillir de nouveaux occupants directement venus du Moyen âge.
Passant de la salle des chevaliers à la salle des gardes, de la chapelle aux appartements, Alexis et ses trois cousins découvrent des vraies armures, des tableaux, des coffres ou des tapisseries. «Trop stylé », selon les dires d’Alexis, du haut de ses 7 ans. En fin de parcours, comme pour laisser une trace historique de cette visite, le guide invite le doyen de la troupe à inscrire ses impressions dans le vieux manuscrit du château.
Pour compléter cette escapade temporelle, d’autres activités sont proposées en extérieur aux visiteurs et visiteuses, comme l’initiation au tir à l’arc ou la dégustation de repas médiévaux locaux. Si vos jeunes et valeureux aventuriers et aventurières ont encore de l’énergie à revendre, ils peuvent partir à la rencontre de la plus haute cascade de Belgique : la cascade de Reinhardstein. Située non loin du château, légèrement en aval et toujours sur la rive droite de la Warche, elle est plutôt facile d’accès.

› En savoir plus