Tribu curieuse : les bons plans du Ligueur

 

Luxembourg Balade

Le Ligueur en balade : autour de Paliseul, entre verdure, poésie et jeux en forêt

Le Ligueur en balade : autour de Paliseul, entre verdure, poésie et jeux en forêt

23/06/2021 → 23/06/2035

« Le souvenir de ces lieux et de ces temps me poursuit pourtant après tant d’années écoulées ».

Celui qui parle, c’est Paul Verlaine, le poète. Et les lieux que celui-ci évoque, c’est la région de Paliseul. Cette grande plume de la langue française avait en effet des tantines, auxquelles il rendait visite dans ce coin de la province de Luxembourg. Pour lui, c’était un endroit riche de « bois sans nombre ». On a voulu vérifier ça sur place à hauteur de famille.

Bonne nouvelle, la région de Paliseul est effectivement une belle région boisée, mais elle déroule aussi de magnifiques paysages de campagne où paissent notamment de puissantes vaches limousines. Autre bonne nouvelle, ces forêts et routes de campagnes sont au cœur de nombreuses promenades (une trentaine !) qui sont reprises sur une carte bien utile, disponible dans les syndicats d’initiatives ou certains commerces locaux.


Parmi ces itinéraires, on a craqué pour la plus petite, toute indiquée pour une promenade variée et instructive avec les enfants. Ce sentier didactique, situé dans le bois Defoy entre les villages de Nollevaux et Carlsbourg, est ponctué d’étapes qui vous emmènent d’arbres en ponts, de mares en ruisseaux. Ludique comme un jeu de piste, le circuit se double d’un jeu interactif où il s’agit de retrouver des fées disparues. Le tout via une application à installer sur son smartphone.


Après cette mise en jambes, en fonction de l’envie et de l’énergie restante, la tribu peut se lancer dans un autre petit circuit glané dans l’éventail des propositions. Voire même tenter le parcours santé qui se trouve non loin de la gare de Paliseul. Au cours de notre périple, on a été charmé par cette région qui a développé un tourisme de promenades bien complet et très efficace dans son balisage. Tellement charmé qu’on y a passé tout un week-end aux airs de vacances anticipées.