Tribu curieuse : les bons plans du Ligueur

 

Namur Balade

Le Ligueur en balade : autour de Spontin

Le Ligueur en balade : autour de Spontin

06/10/2021 → 04/10/2031

Hop, direction la vallée du Bocq, sur la rive droite de la Meuse, où vous attend une promenade dans le village de Spontin. Celui-ci, situé non loin de Ciney, est riche de patrimoine et d’Histoire.

On y trouve un imposant château moyenâgeux dont l’architecture a évolué au fil des siècles, des maisons massives en pierres, des témoignages d’un passé industriel entre carrières, moulins, fours à chaux et sources d’eau minérale.


D’un point de vue villégiature, Spontin offre un éventail de promenades qui vous fait découvrir les alentours entre pâtures, forêts et cours d’eau. Pour débuter votre expédition familiale, rendez-vous au moulin, dans le centre du village (Rue des rivières, 7). Là, vous trouverez un plan des itinéraires proposés. Gros avantage, votre parcours, vous pouvez le confectionner façon Lego. Six tracés s’imbriquent les uns dans les autres. En vous contentant du premier, vous déambulez sur un peu moins de 4 kilomètres. Si vous les additionnez tous, vous vous lancez dans une balade de plus de 14 kilomètres.


Au fil de vos pérégrinations, vous tomberez sur des moulins abandonnés au cœur de la forêt, sur des sentiers longeant une eau folâtre. Vous pourrez aussi vous rendre au centre géographique de la Wallonie. Un point d’eau planté au milieu d’une carte gravée dans la pierre signale l’endroit. C’est que la promenade se veut didactique avec, notamment, d’intéressants panneaux d’informations disséminés le long du parcours.
Au niveau pratique, prenez une photo de la carte des promenades au moulin sur votre smartphone, ça peut toujours servir. Le balisage est bien assuré, mais il est parfois déroutant avec une certaine confusion dans les chiffres et les couleurs.

Autre élément important, à un moment donné, vous devez traverser une prairie au milieu des vaches. Un conseil, tracez en ligne droite pour rejoindre la barrière qui vous permettra, à l’opposé du champ, de poursuivre votre chemin. Ce simple détail témoigne qu’il est impossible de boucler votre périple avec une poussette !

 

Réglage des cookies