Tribu curieuse : les bons plans du Ligueur

 

Namur Balade

Le Ligueur en balade : l’art au naturel en Condroz-Famenne

Le Ligueur en balade : l’art au naturel en Condroz-Famenne

08/06/2021 → 08/06/2031

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas à une balade qu’on vous convie, mais à une multitude de promenades. Toutes s’articulant autour d’un périple au long court qui serpente sur plus de 140 kilomètres en province de Namur. Ce circuit de grande randonnée, c’est le « sentier d’Art en Condroz-Famenne ». S’il fait découvrir les beautés d’une région magnifique de Somme-Leuze à Ohey, en passant par Ciney, Hamois, Gesves et Havelange, ce parcours permet aussi d’être confronté à des œuvres d’art monumentales qui viennent dialoguer avec les contours et les beautés du paysage. Les créations sont réalisées avec des matériaux naturels et évoluent avec le temps, jusqu’à parfois disparaître au gré de leur biodégradation.

En clair, se perdre sur ce circuit, c’est l’assurance d’admirer des coins de nature splendides et de se retrouver face à un art qui, dans certains cas, est destiné à être éphémère. Aujourd’hui, on compte sur l’ensemble de l’itinéraire près de 50 œuvres. Bonne nouvelle, pour profiter de cette initiative pas besoin d’arpenter tout le parcours. En famille, ce surprenant mariage culture/nature peut s’appréhender via une douzaine de boucles plus courtes (de 7 à 15 km) ou des itinéraires que vous aurez préparés grâce à une carte (à se procurer pour 3€ sur le site valleesdessaveurs.be ou dans un office du tourisme local pour éviter les 3,50€ de frais d’expédition).
Petite précision, si la grande boucle est bien balisée, les petites boucles, elles, ne le sont pas. Pour s’y retrouver, il faut vraiment avoir la carte ad hoc ou avoir téléchargé les itinéraires sur votre smartphone, sans ça, vous passerez facilement à côté des sentiers de traverse qui vous permettent de relier un point à un autre. Parmi les petits itinéraires, il y en a un qui se présente comme une boucle familiale. Il part de la rue de Somal à Somme-Leuze et court sur un peu plus de 7 kilomètres avec deux œuvres qui viennent ponctuer votre villégiature.
Notons que des installations artistiques viennent régulièrement s’ajouter. Le mois dernier, six œuvres sont encore venues s’inviter sur le territoire des six communes traversées… Le circuit a donc cette faculté de surprendre d’année en année.