Tribu curieuse : les bons plans du Ligueur

 

 Balade

Une promenade rituelle, mais pas que…

Une promenade rituelle, mais pas que…

Toute l’année

On le sait, les enfants aiment les rituels. La répétition les sécurise. Et, par ces temps chahutés, ce serait dommage de s’en priver. Nous vous proposons d’investir un rituel à l’extérieur. Du côté de Nivelles, nous avons testé une « promenade rituelle dans les bois ». Chaussés de bottines, nous avons cheminé sur un parcours en boucle d’une heure. Au programme : jeu d’équilibre sur les troncs d’arbre à l’entrée du bois, collecte et identification de trésors du moment, fortification d’une cabane qui se construit au fil des balades, câlins avec notre arbre-frère, partie de 1-2-3 piano ou de cache-cache, puis goûter à l’orée du bois.
Le dernier tronçon offre moins d’opportunités récréatives, avec un sentier étroit qui borde les champs. Pour se donner du cœur à l’ouvrage, nous avons décidé d’en faire un moment chansons. À tour de rôle, chacun en choisit une. Alphabet scout, comptines, mélodies… Tout y est passé. Et, mine de rien, ça fonctionne, le fait de chanter ensemble nous a donnés du cœur à l’ouvrage. C’est aussi l’occasion de revenir sur un souvenir associé au morceau choisi.
Vous l’aurez compris, dans cette sortie ce n’est pas le lieu qui compte, mais le rituel. Toutes ces activités choisies par la tribu, ces petits riens qui forment un tout. Libre à chacune, à chacun d’improviser en fonction de son environnement. Un champ, un sentier, les abords de l’école, le quartier … Et en matière d’activités, pas de pression. Laissez-vous porter. Les enfants connaissent le chemin. Un « Qui est-ce ? » avec les gens de l’école, une partie de balle chasseur, un ni oui ni non, des devinettes, le partage d’un souvenir … D’une sortie à l’autre, les activités reviennent comme une ritournelle et de ce rituel, naît bien plus qu’une sortie !