Choisir son école, quels changements ?!

 

Vie de parent 

Le changement, c’est maintenant

Le changement, c’est maintenant

Quelles années, mais quelles années. Pour qui marque l’école à la culotte comme nous le faisons depuis toujours, les saisons 2021-2022 et 2022-2023 sont ou seront à marquer au fer rouge. Façons d’apprendre, formations, rythmes, inclusion, orientation, épanouissement des enfants… Comme si, à force de souffler contre le sens du vent, tous les partenaires sociaux avaient enfin réussi à le faire changer de sens.

 

Vie de parent 

Les premiers pas en maternelle

Les premiers pas en maternelle

On y serait bien resté encore quelques mois de plus dans ce doux cocon qu’est la crèche, pas vrai ? Mais comme l’indique la une de ce magazine, nos enfants grandissent. Cap sur la maternelle, donc. Ce qui n’est pas une traversée si simple. Le vent souffle fort, la mer est agitée et les coutumes autochtones y sont très différentes de votre port d’attache. Mais une fois le mal de mère, le mal de père dissipé, tout le monde y trouve ses marques.

 

Vie de parent Primaire

Pas à pas, voilà votre enfant en primaire

Pas à pas, voilà votre enfant en primaire

La grande révolution a déjà eu lieu. Si le passage de la crèche à la maternelle est une vraie distance à parcourir, celui de la maternelle au primaire serait plutôt comparable à la traversée d’un pont. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne s’opère pas des changements importants pour votre enfant, pour vous.

 

Vie de parent 

Secondaire : un pas de plus vers l’autonomie

Secondaire : un pas de plus vers l’autonomie

Ça y est, votre enfant quitte le confort du fondamental pour un monde un peu plus brut. Plus de matières, plus de travail, plus d’autonomie, mais dans un cadre qui reste toujours assez présent. Ce nouvel espace, il faut l’apprivoiser et le faire concorder avec un autre changement et pas des moindres : le début de l’adolescence.

 

Vie de parent 

Supérieur : étudiant·e, un premier vrai métier

Supérieur : étudiant·e, un premier vrai métier

Universités, hautes écoles, écoles de promotion sociale et écoles supérieures des arts forment généralement la dernière étape du cursus scolaire avant le monde du travail. Ce passage du statut d’élève à celui d’étudiant·e, c’est aussi celui de la majorité et, par extension, celui vers le monde adulte. Un vrai gros cap pour votre grand·e presque plus ado, avec, évidemment, un rôle majeur pour vous, parents.