Les coups de cœur du Ligueur

 

 La bonne idée

Actu, enfants et bonnes questions

Actu, enfants et bonnes questions

Pas toujours facile de parler de l’actualité aux enfants. Entre manque de prise de recul et difficulté de retrouver le déroulé exact des faits, on est souvent démuni face aux « Pourquoi ? » qui surgissent parfois devant le journal télévisé. Pas facile pour les parents. Et pas toujours non plus pour les enseignant·e·s.
D’où cette initiative d’Annoncer la couleur, le programme d’éducation à la citoyenneté mondiale de l’agence belge de développement Enabel. En partenariat avec la RTBF, Amnesty et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias, il lance « Question vives », un dispositif pour les enseignant·e·s qui souhaitent aborder des sujets d’actu brûlants. Ces sujets sont présentés (les faits) et ensuite mis au centre de questions essentielles portant sur les choix de société, sur ce qui fait sens (le débat). Bref, un outil intelligent qui permet de dépasser l’émotion, de prendre du recul pour se poser les bonnes questions (et pas uniquement celles « qui sont vite répondues »).
Si ces fiches sont, a priori, destinées aux enseignant·e·s, on ne peut que conseiller aux parents d’aller y jeter un œil. Cela permet de s’armer intelligemment face au tir groupé d’interrogations qui peuvent jaillir du côté des enfants. Pour l’instant des fiches d’actu sur la pandémie ou le décès de George Floyd sont déjà disponibles.
T. D.