Les coups de cœur du Ligueur

 

 La bonne idée

Des cours sur le climat pour tous

Des cours sur le climat pour tous - © Getty Images

- 11/9/2019 -

Des cours sur le changement climatique pour tous les bacheliers 2 et 3 qu’ils soient en bio ou en philo, c’est ce que propose l'Université d'Anvers (UAntwerpen) cette année. Une première dans le paysage universitaire belge.
Côté francophone, il y a bien des masters et des facultés pour s’y spécialiser mais pas de cours proposés à tout le monde. Si ce n’est peut-être à l’UCLouvain où le système de mineure permet de prendre une option dans n’importe quelle faculté, dont une en développement durable.
À Anvers, le cours sur le changement climatique fait partie d’une option plus large qui tourne avant tout autour des thèmes sociaux ou interculturels. Une matière est obligatoire : la philosophie de la vie. « Nous voulons encourager les étudiants à compléter leur formation avec un volet engagement social et citoyenneté mondiale », justifie le recteur Herman Van Goethem.
Le cours consacré au réchauffement climatique est en supplément au choix. C’est une biologiste qui se charge de l’enseigner. Elle va être épaulée d'orateurs issus des domaines économique ou historique. Le cours traitera à la fois du comment et du pourquoi des mutations de notre climat et de son impact sur divers aspects de la vie sociale. Enfin, l’idée est de chercher des solutions.​.. et de les trouver !
M.-L. M.