Les coups de cœur du Ligueur

 

 L'initiative de la semaine

Enfants connectés : des pistes pour mieux encadrer

Enfants connectés : des pistes pour mieux encadrer

Les enfants et les écrans. Voilà une des préoccupations majeures des parents. Dans notre société hyperconnectée, les enfants et singulièrement les ados sont sollicités en permanence par les écrans. Smartphones, tablettes, pc portables sont toujours à portée de clic et donnent accès aux réseaux sociaux et aux jeux en ligne. Alors qu’on s’inquiétait déjà de la présence excessive des enfants devant les écrans avant le confinement, depuis la crise sanitaire, c’est pire. Les cours eux-mêmes se sont dématérialisés et face à la réduction de propositions d’activités loisirs en extérieur, l’évasion s’est souvent numérisée au détriment de la rencontre en vrai. 
L’occasion de faire le point. Et de se poser des questions essentielles comme celle de la sécurité pour les enfants sur le web, celle du cadre à poser pour une bonne utilisation d’internet ou, encore, celle plus pragmatique de l’efficacité et de l’utilité des contrôles parentaux. Bonne nouvelle, pour aborder le sujet, Bibliothèques Sans Frontières et la Ligue des familles s’associent pour vous offrir un webinaire exclusif. Ce séminaire digital sera animé par Flavie Gauthier, chargée de formations au sein des BSF, et Michaël Roulant, animateur des sessions Webetic pour la Ligue des familles. L’objectif ? Tout simple : donner des pistes de réflexion pour mieux communiquer et aborder la « connexion digitale » en famille. 
Ce webinaire est à suivre le jeudi 11 février à 20h sur la page Facebook du Ligueur. C’est évidemment gratuit. Il est possible de poser ses questions à l’avance, cela permet d’entrer directement dans le vif de ce sujet qui, à juste titre, intrigue et préoccupe les parents.
T. D.