Les coups de cœur du Ligueur

 

 Le livre de la semaine

Le bien-être animal raconté aux enfants

Le bien-être animal raconté aux enfants

Voici un livre-plaidoyer. Avec Nos amis les animaux (Allary Éditions), Matthieu Ricard, le moine bouddhiste engagé bien connu grâce à ses livres à succès, s’adresse pour la première fois aux enfants (dès 5-6 ans). 
L’album, coécrit avec Jason Gruhl, leur parle, simplement et de façon nuancée, de notre maison à tous, humains et animaux, la Terre. De nos multiples points communs, malgré nos nombreuses différences. Le message est clair : les animaux sont nos amis, et « c’est absurde : comment pouvons-nous aimer certains animaux et trouver juste d’en tuer d’autres ? », demandent les deux auteurs. « Depuis le début de l’humanité, 100 milliards de personnes ont vécu sur Terre. Tous les deux mois, 100 milliards d’animaux sont tués par les humains pour en faire de la nourriture, des vêtements ou des expériences », dénoncent-ils. Leur propos est efficacement souligné par les illustrations réalistes et pleines de fantaisie de Becca Hall. 
Sûr que les parents sensibilisés à la protection de la Terre et au bien-être animal auront à cœur de mettre ce livre entre les mains de leurs loulous. 
M. G.