Les coups de cœur du Ligueur

 

 L'expo de la semaine

Les monstres de Chauveau

Les monstres de Chauveau

Bon, le titre de la rubrique est un peu trompeur. Pour l’heure, aller au musée, cela reste impossible. Ils sont fermés. Les collections sont donc inaccessibles. Tout comme les expos temporaires. Depuis le mois de mars, que ce soit en France ou en Belgique, certaines de celles-ci dorment dans les travées de musées désertées. C’est le cas de celle consacrée à Léopold Chauveau, un chirurgien français (mais aussi sculpteur, écrivain et illustrateur), né en 1870 et mort en 1940.

Inaugurée le 10 mars, son expo au musée d’Orsay à Paris est vite devenue inaccessible suite aux mesures de confinement. Son œuvre, très particulière, est hantée de monstres qui doivent beaucoup à l’imaginaire enfantin. Chauveau a été redécouvert récemment lorsque son petit-fils a fait don de cent dessins et sculptures au musée parisien. Si vous voulez accrocher vos enfants à l’art, le faire via l’univers de Léopold Chauveau peut être bigrement intéressant.

À défaut de voir l’expo, on peut jeter un œil sur les vidéos mises en ligne par le musée d’Orsay sur sa chaîne YouTube. Entre créativité contemporaine débridée dédiée aux monstres de Chauveau ou lecture intégrale du livre Histoires du petit père Renaud, c’est un monde inconnu et incongru qui s’ouvre à nous. Tout cela en dépit de ce confinement qui nous prive des expériences artistiques en « live ».
T. D.