Les coups de cœur du Ligueur

 

 Les archives du Ligueur

Mars 1979 : le Ligueur ne veut pas jouer !

Mars 1979 : le Ligueur ne veut pas jouer !

Il fut un temps où le Ligueur publiait les programmes télé. Une époque où le tube cathodique était roi. C’est qu’en ce temps-là (nous sommes en 1979), lorsqu’on veut regarder un film ou une série, il n’y a que la télé. Ou presque. La cassette VHS est arrivée sous nos latitudes l’année précédente et pour ce qui est du DVD, il faudra attendre le milieu des années 90. Rien à voir avec l’offre qui est de mise aujourd’hui. La télévision est donc reine et le Ligueur entend servir de guide dans l’offre essentiellement fournie par la RTBF et la BRT côté belge, par RTL côté luxembourgeois, par TF1, Antenne 2 et FR3, côté français.
Votre magazine épingle donc les émissions qui semblent mériter un certain intérêt. Cette semaine-là, en mars 1979, sont conseillés une lecture par Claude Rich du Tour de France de deux enfants ainsi qu’un reportage intitulé Secrète enfance, qui traite de la problématique des enfants « arriérés » ou que « la société considère comme tels ». Pour ce dernier, le chroniqueur salue ce film qui « pose de façon radicalement différente le problème des enfants inadaptés. Inadaptés à quoi ? ».
Quand le Ligueur aime, il le fait savoir. Et c’est la même chose lorsqu’il n’apprécie pas. Là, en l’occurrence, c’est une émission de jeux qui s’en prend plein l’écran. À la fin des années 70, un duo terrible officie sur la télévision de service public. Les deux larrons se nomment Albert Deguelle et Jacques Careuil. Le premier a des grosses lunettes vintage et arbore une moustache de gendarme riche de vingt ans de carrière. Le second est plus petit avec une voix fluette de dessin animé (il prêta d’ailleurs sa voix à Musti, le petit chat). Leur carton du moment : Voulez-vous jouer ?
Même si le succès est au rendez-vous (près de 43% des téléspectateurs regardent l’émission le dimanche soir), cela n’émeut pas le Ligueur qui n’a que des critiques pour ce jeu des familles « qui n’a même pas le mérite de nous faire frissonner un seul instant ». La critique est cinglante : « Tout est médiocre. (…) Albert Deguelle aboie, Jacques Careuil miaule, (…) ici, on ne gagne pas en travaillant, mais en jouant. Etc. ». Le Ligueur va jusqu’à se demander si l’Unesco ne devrait pas réaliser un documentaire sur l’émission, histoire de montrer ce qu’il ne faut pas faire.
Reste que Voulez-vous jouer ? aura marqué une génération de téléspectateurs de 1976 à 1980. Comme pour beaucoup d’émissions de divertissement à la RTBF de ces années-là, il ne reste quasiment plus aucune archive des exploits du célèbre duo. On en a tout de même retrouvé l’une ou l’autre qu’on vous partagera sur notre site internet. Histoire que vous vous fassiez votre propre avis…
T. D.