Les coups de cœur du Ligueur

 

 Le livre de la semaine

Oui, les maths, ça sert !

Oui, les maths, ça sert !

L’une est institutrice en primaire, finaliste de l’émission télé Le meilleur pâtissier édition 2018. L’autre est logopède, spécialisée dans la rééducation des troubles du raisonnement logico-mathématique. Ensemble, Valériane Gréban et Maryse Collignon, deux mamans belges, ont imaginé Les maths en douceurs (Averbode/Érasme).
Le titre du livre est explicite. Voilà un recueil de vingt recettes sucrées (certaines sont sans gluten ou sans lactose) qui invite les enfants de 6 à 12 ans, accompagnés d’un parent (ou d’un grand-parent), à s’adonner à la pâtisserie tout en savourant les mathématiques, et inversement. Ainsi, des activités sont proposées au fil des étapes successives de préparation des pâtisseries en fonction de l’âge (6-8 ans, 8-10 ans et 10-12 ans). De la confection de cookies triple noisette à celle d’un crumble pomme-amande, de la réalisation de gaufres inratables à celle de smoothies bicolores, il s’agit de peser, additionner, diviser, compter, comparer, vérifier… bref, de manipuler.
C’est connu, les maths servent dans la vie de tous les jours. Pas que dans les métiers pour matheux et matheuses ! Et elles n’ont rien d’ennuyeux, surtout quand elles plongent dans le concret. Pour les enfants et pré-ados qui en douteraient, la preuve avec ce livre et tout ce qu’il inspire.
M. G.