Les coups de cœur du Ligueur

 

 Le coin des gourmand·e·s

Tarte suisse 75

Tarte suisse 75

Cette recette, c’est presque une archive du Ligueur. En février 1975, le Ligueur partageait le fruit d’un appel lancé auprès de ses lecteurs et lectrices. L’idée de base : s’échanger des recettes pas chères. Parmi les recettes publiées, nous avons été intrigués par celle de madame Jacquet de Hollogne qui a livré les secrets de sa « tarte suisse ». Nous avons donc décidé de suivre cette recette, 46 ans plus tard, tout en la réaménageant (avec une main un peu moins lourde sur le beurre et le sucre).
Dans un plat, on mélange 5 cuillères à soupe de farine, 4 de sucre, 3 de lait et 2 d’huile. On ajoute une cuillère à café de levure et un œuf entier. On obtient une pâte assez liquide qu’on verse dans un plat graissé. On ajoute une pomme coupée en petits dés qu’on enfonce dans la pâte. On enfourne à 180°C. On laisse cuire 15 minutes. 
Pendant ce temps, nouveau mélange : 40 g de beurre ramolli, un peu de cannelle, une cuillère à soupe de sucre et un œuf entier. On bat le tout. Et on verse sur le plat à moitié cuit qu’on ré-enfourne pour une douzaine de minutes. C’est effectivement une recette économique et surtout d’une facilité extrême qui invite à faire revivre cette pâtisserie moelleuse en famille. 
T. D.