La fratrie, le premier laboratoire social
Vie de parent

Fratrie : je t’aime moi non plus
Entre frères et sœurs, les relations sont parfois passionnées, d’autres fois explosives. C’est dans ce petit laboratoire vivant que nous faisons nos armes. Qu’on apprend à faire sa place et à la revendiquer. Qu’on découvre le partage. Qu’on teste la négociation et surtout qu’on se dispute. Tous les ingrédients des relations vivantes.
Vie de parent

La fratrie, le parent pauvre de la famille
Alors que la recherche démontre pourtant leur rôle positif sur la sécurité affective et le bien-être psychologique, les relations fraternelles sont trop peu prises en compte. Pourtant, c’est aussi dans ces relations dites horizontales que se développent des compétences sociales et relationnelles.
Vie de parent

Jalousie et rivalité : comment les parents peuvent déjouer les tours
La fratrie, c’est l’histoire d’un·e grand·e qui perd sa place d’unique et celle d’un·e petit·e qui éprouve un manque. Alors, ils et elles comptent pour savoir qui aura le plus. Heureusement, les parents ont plusieurs cordes à leur arc pour couper le sifflet de la rivalité.
Vie de parent

Frères et sœurs se disputent. On fait quoi ?
Ils et elles s’adorent et se déchirent. Comment réagir face à leurs disputes ? Premier conseil : les banaliser. Elles sont monnaies courantes. Elles font même le sel, le charme et la trame des relations fraternelles d’après nos expertes.