Vie de parent
Le lait de suite, c'est quoi ?
Publié le 10 août 2011 et mis à jour le 25 mars 2022
Jeune maman d'un bébé de 8 mois, je voudrais savoir ce que contient exactement le lait de suite. De même, quelle différence y a t-il entre un lait en poudre normal et un lait spécial « satiété » ? En quoi est-il plus « épais » ?

Lorsque l’allaitement maternel n’est plus choisi, le lait de suite est tout indiqué chez les nourrissons qui bénéficient déjà d’une alimentation diversifiée.
Le lait de suite est élaboré à base de lait de vache auquel on apporte différentes modifications afin de le rendre mieux adapté aux besoins nutritionnels des nourrissons.
La teneur en protéines du lait de suite est moins élevée que celle du lait de vache. C’est mieux, puisque :
- l’excès de protéines dépassant la capacité des reins, encore immatures chez les tout-petits jusqu’à l’âge de 2 ans, augmente les besoins en eau. Ainsi, lorsque le jeune enfant présente un peu de fièvre ou quelques vomissements ou épisodes de diarrhée, il se déshydrate plus sévèrement et plus rapidement s’il reçoit du lait de vache non adapté.
- de plus, l’excès de protéines est l’un des facteurs de risque de voir se développer l’obésité ultérieurement.
Le lait de suite est enrichi de nutriments indispensables : fer, zinc, acides gras essentiels, entre autres.
Et le lait épaissi ?
Le temps du repas est un moment agréable pour le bébé. C’est ce qu’il veut dire lorsqu’il pleure devant un biberon vide. Or, souvent, on interprète les pleurs comme un signe de faim et donc un apport insuffisant.
Certains nourrissons ont tendance à boire trop rapidement. Souvent, c’est parce que la tétine dite « à trois vitesses » est mise en position 3 et que le lait est fluide. Le biberon se vide en quelques minutes. La capacité de l’estomac d’un enfant de 8 mois est de l’ordre de 180 ml. Donc un biberon de 200 ml bu en quelques minutes remplit tout à coup l’entièreté de l’espace disponible ! C’est l’une des causes des régurgitations et autres malaises digestifs. L’intérêt d’un lait de suite épaissi est de ralentir le débit et de normaliser le temps du repas, à condition de ne pas couper dans les tétines pour en augmenter à nouveau le débit.
Marie-Josée Mozin